vendredi 29 juillet 2016

Le Coeur entre les pages - Shelly King - Coup de ❤

Bonjour à tous


J'étais partie pour mettre une note de 3,5/5 à cette lecture qui était agréable, mignonne et un peu prévisible. Mais l'auteur m'a surprise, torturé, tout ce qui était acquis, elle l'a repris, changé. Je m'attendais à avoir une lecture légère, agréable sans plus et vite oubliée, une fois le livre refermé. Mais j'ai eu le droit à tellement plus, une véritable claque et un coup de cœur en prime !





  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Préludes 
  • Prix : 14,60 euros

Je remercie le site netgalley ainsi que la maison d'édition Préludes pour cet ouvrage que j'ai eu gracieusement.




Maggie, au chômage est à l'ouest et passe ces journées complètement léthargique dans une librairie de livres d'occasion "Dragonfly(ce nom m'a fait penser à Gilmore Girls). Elle le définit de "gros tas de livres avec un tiroir-caisse". Maggie passe ces journées à lire des romans à l'eau de rose pour oublier son quotidien. Mais c'est sans compter sur son meilleur ami, Dizzy, qui va lui secouer un peu les puces. Il veut que Maggie participe à un club de lecture, il lui met dans les mains "L'amant de Lady Chatterley" flambant neuf, ce club de lecture lui permettrait grâce à une personne influente de retrouver un emploi, elle n'a donc pas trop le choix si elle veut récupérer son ancienne vie. Elle a une journée pour se préparer pour cette réunion, mais elle se retrouve face à Hugo, le propriétaire du Dragonfly, Hugo, avec cet exemplaire neuf entre les mains. Le libraire, outré de voir Maggie avec un exemplaire n'ayant jamais eu d'autres propriétaires auparavant, lui dit qu'il va retrouver cet ouvrage dans la librairie pour qu'elle n'ait pas à lire ce livre sans âme.

Au soir, quand elle rentre chez elle, un livre dans un état pitoyable l'attend, Hugo avait tenu sa promesse et c'est là que tout commence. Maggie découvre à l'intérieur une correspondance entre un homme Henri et une femme Catherine. À partir de là, l'histoire s'articule entre la correspondance et de la vie de cette dernière. Dès lors, nous sommes happés par les relations entre les personnages, leur quotidien et la correspondance qui fait écho à l'histoire principale d'une manière inattendue.
Petit à petit, Maggie arrive à se reconstruire et a presque trouver le bonheur ou un équilibre tout du moins. Et là, l'auteur envoie tout valdinguer et notre personnage principal se retrouve dans une situation pire qu'au début du roman. 




C'est là que je me suis demandée "mais pourquoi fait-elle ça, elle va tout gâchée". Mais c'est précisément "ça" qui l'a fait passer d'une bonne lecture, à un ouvrage avec une dimension plus profonde.



Ce que j'ai aimé

  • L'objet "livre" en lui-même est très présent, il y a des descriptions incroyables, un soin particulier accordé aux petits détails, l'auteur arrive à donner une âme à ces vieux livres entassés et malmenés. 
  • Les joutes verbales entre les personnages 
  • La relation entre Maggie et Hugo qui agit comme un père pour elle
  • Le revirement 
  • Ces imperfections 
  • Grendel, le chat machiavélique 

Le cœur entre les pages est un livre où les personnages, les histoires, les bons sentiments, les chagrins et les doutes s'entremêlent. Si vous vous demandez quoi lire, si vous voulez une bonne lecture ou simplement passer un agréable moment, ce livre est pour vous !

Note: 5/5

"Ce sont nos imperfections qui nous rendent plus dignes d'amour" - Henry

1 commentaire:

  1. Moi, j'avoue, je n'ai pas réussi... Les marques citées toutes les 5 lignes ça m'a gonflée et j'ai lâché l'affaire très vite ! Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais j'avoue que ça m'a vraiment repoussée :/

    RépondreSupprimer