jeudi 17 mars 2016

The New Yorker, la France et les français - Jean-Loup Chiflet

Bonjour à tous



Ceux qui me connaissent depuis un moment savent l'amour que je porte au New Yorker et depuis la publication des recueils des dessins et caricatures en France (les légendes et/ou dialogues ayant été traduits) par la maison d'édition les arènes, je suis aux anges. Jean-Loup Chiflet, qui a fait le pari de traduire et commenté les dessins du magazine est aujourd'hui récompensé, car les livres ont un réel succès et sont un véritable délice.


   Relié: 192 pages
   Editeur : Les Arènes (15 octobre 2014)
   Prix: 24,80 EUR

Aujourd'hui, je viens seulement vous parler de l'ouvrage "La France et les Français", rassemblant tous les dessins qui parlent de la France vue par les Américains, sur toute la période de l'existence du magazine, c'est-à-dire de 1925 à 2014.

Ce pavé d'environ 4 kilos se lit et se savoure rapidement, une simple légende accompagnant l'illustration. Ce dernier se découper en différente section, classée par période et thèmes :

   French Kiss, 1925-1939
   La Fayette, nous revoilà, 1940-1966
   Je t'aime, moi non plus, 1967-2014
Une introduction, à chaque début de section nous permet de nous situer le contexte historique et apporte quelques précisions au lecteur afin qu'il puisse profiter au mieux de la satire, du comique des caricatures et illustrations.


Je vais maintenant laisser parler les dessins à ma place.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire