samedi 12 mars 2016

Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante - Torben Kuhlmann

Bonjour à tous

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre illustré le plus adorable et attendrissant, Lindbergh.



   Broché: 96 pages
   Editeur : Nord-Sud
   Prix: 15 EUR

Résumé
 Il ya bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l'Atlantique... C'est le début d'une fabuleuse aventure. Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation?
Mon avis

Coup de cœur, oui Mesdames ! Je savais que j'allais adorer cette lecture, je pense que je vais l'offrir à tous mes neveux et la lire à ma classe de taps. Adorable, bien écrit, juste comme il faut, l'écriture est simple mais pas simpliste (nuance!). Cette souris, on s'y attache, on espère qui ne va rien lui arriver en chemin, elle est intelligente, ingénieuse et courageuse. Le pays dans lequel elle vit est devenu trop dangereux, hostile, tous ces compagnons souris sont partis pour New-York. Elle décide alors de prendre un bateau pour les rejoindre, sauf qu'elle croise de méchants chats, puis après de méchants oiseaux. Elle décide alors de construire un appareil qui lui permettrait de voler, (cet appareil deviendra ensuite un mini avion) et cette idée lui vient de ces cousines, les chauves-souris (si ce n'est pas adorable!). Elle va devoir travailler dur, s'y reprendre à plusieurs fois, mais même après un ou deux échecs, elle n'abandonne pas. C'est un bel hommage pour ceux qui ont contribué à l'invention des appareils volants.
Les plus
 C'est un magnifique objet livre, une histoire attendrissante et qui met pleins d'étoiles dans les yeux. Les illustrations sont superbes, le trait est fin, très détaillé, les couleurs sont maniées à la perfection, les contraste et surtout l'utilisation de blancs donnent un relief fou, les crayonnés sont relevé avec les ombres, je dirais qu'il y a beaucoup d'utilisation d'aquarelle, mais j'ai un petit doute, pourquoi pas des encres aussi et peut-être rehaussé avec une peinture plus dense, je ne sais pas, mais j'adore. Cette petite souris est géniale, et envoie un message positif et plein d'espoir.
Les moins

Un peu long pour les touts-petits, à partir de 6-7 ans si vous faites la lecture et 8-9 ans pour la lecture seuls. (il convient bien évidemment au plus grand).
Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire